Le Père Noël, un si merveilleux mensonge ?

Pourquoi les parents mentent ?

Pourquoi les parents mentent ?

Une étude de 2013, publiée dans l’International Journal of Psychology montre que 98% des parents chinois et 84% des parents américains, mentent à leurs enfants. Avec un pourcentage aussi fort, nous sommes en droit de nous demander, à quoi sert le mensonge des parents ? Ces derniers déclarent mentir pour le bien de leurs enfants. Pour les rassurer, les convaincre. Ou bien encore pour les dissuader ou les persuader en utilisant parfois des mensonges qui feraient peur. En un mot, leur objectif est d’éduquer ces chérubins.  Nous avons déjà tous entendu (ou bien déjà dit à nos enfants): “Mange ta soupe parce que ca te fera grandir”, “Mange tes épinards pour être fort”, “Mange tes carottes ça te rendra aimable”, ou bien encore, “Si tu n’es pas gentil, le Père Noël t’apportera pas de cadeaux”, et de rajouter, “Si tu ne m’écoutes pas le grand méchant loup va te tirer par les pieds ce soir”. Nous avons tous, des souvenirs anciens, où enfants, nos parents contrôlaient nos comportements et nos affects par le mensonge, la tromperie.

Mais nous possédons aussi des souvenirs plus récents. Du temps où parents  à notre tour, nous avons fait usage du mensonge parentale. A la vérité nous savons tous que les mensonges parentaux n’ont rien d’éducatif. Surtout les parents qui ont subi cette pratique du « mensonge-éducatif » dans leur enfance et qui aujourd’hui l’utilisent avec leurs propres enfants. De Victimes, ils passent Persécuteurs. D’une comportement passif, ils deviennent actif. Car ces phrases sont plus que des mensonges, ce sont des menaces, des chantages, des moyens « éducatifs » culpabilisant pour arriver à leurs fins. Dans la famille, le mensonge servirait aussi à cacher un secret de famille, à dissimuler une situation avec laquelle le parent n’est pas au claire ou estimerait que la divulguer à l’enfant lui serait préjudiciable mais aussi fragiliserait l’homéostasie familiale. Comme par exemple, l’origine de la naissance de l’enfant, la mort/ disparition d’une personne de la famille, les raisons de la séparation de ses parents. Mais qu’arriverait si les enfants découvraient le “poteau rose”. Quels seraient les effets du mensonge, sur le comportement des enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.