L’actualité de la psychothérapie

Vous trouverez dans cette rubrique des articles, des conseils sur des livres, des dates de séminaires en rapport avec la psychologie.

« Le grand livre de l’analyse transactionnelle »

de Laurie Hawkes & France Brécard chez les Edition EYROLLES.

L’analyse transactionnelle est fondée sur l’observation des comportements. Elle permet notamment d’approfondir la connaissance de soi et de mieux gérer ses relations aux autres, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Cet ouvrage émaillé d’exemples, exercices et schémas permettra d’avoir une approche exhaustive de ce modèle.

« Analyse transactionnelle et psychologie clinique »

de Georges Escribano chez Psicom éditions

Georges Escribano présente une étude structurale et dynamique de la personnalité à travers trois corpus théoriques que sont la psychanalyse, l’analyse transactionnelle et la nosographie clinique. Le lecteur y trouvera conjointement la description des liens entre les dynamiques inconscientes et leurs manifestations sociales.

« Transactions-Exercice de l’analyse transactionnelle dans la vie professionnelle »

de Gysa Jaoui & Marie-Claude Gourdin chez Inter-Éditions

« L’analyse transactionnelle a gagné de nombreuses entreprises et, à l’intérieur d’elles, de nombreuses fonctions. Maintenant est venu le temps des ouvrages de la deuxième génération. De ceux qui prennent le relais pour dire, non plus ce qu’est l’analyse transactionnelle mais comment on s’en sert. 
TRANSACTIONS fait partie de cette génération-là et son ambition est double. D’une part présenter, à travers des exemples concrets, des applications pratiques des différentes grilles transactionnelles, applications qui concernent aussi bien les relations à l’intérieur de l’entreprise que celles de l’entreprise avec son environnement. D’autre part, proposer de très nombreux exercices permettant d’utiliser l’AT dans différents domaines. Ce livre s’adresse avant tout aux managers, formateurs, animateurs d’équipe, chargés d’études et, plus largement, à toute personne intéressée par la vie de l’entreprise. Il se présente en deux parties, chacune précédée d’une matrice, idée originale et caractéristique de cet ouvrage. »