Le Blog

CONSULTATIONS À DISTANCE.

La téléconsultation

LE BOOM DE LA CONSULTATION À DISTANCE

– Nouvelle époque, nouvelles pratiques –

©-12 Mai 2020 / Michel Akrich / Temps de lecture: 6′

Durant le confinement, la CONSULTATION À DISTANCE s’est révélée être un outil d’une grande utilité pour le patient et aussi pour le psychothérapeute. Composée de différentes « formules », la consultation à distance, divisait il n’y a pas si longtemps en France les professionnels de la thérapie. Aujourd’hui, elle est devenue à l’occasion de l’apparition du COVID-19, une pratique en pleine explosion. Mais est-elle suffisante pour accompagner efficacement mes patients dans leur parcours thérapeutique, et comment envisager l’avenir de ma pratique avec ce nouvel outil ? Retours d’expériences.

Le déconfinement enfin ! Entre peur et libération. Quelle attitude choisir ?

Après 55 jours de confinement nous allons « déconfiner ». Mais comment s’y préparer ? Certes, nous éprouvons un fort sentiment de libération et pourtant nous ne sommes pas totalement rassurés. Alors mieux vaut savoir ce qui peut nous attendre et comment y faire face. Comment surmonter les effets de ce moment si particulier ?

Le déconfinement est pour le 11 mai. Et malgré tout, il faut l’avouer, nous ne sommes pas tout à fait tranquille. Tout d’abord parce que nos inter-actions sociales vont soudainement augmentées et que nous nous sentirons exposés aux dangers du coronavirus. Nombreux seront stressés à l’idée de sortir dans les rues, les commerces, les restaurants. Et nous ne nous sentirons pas très à l’aise à l’idée de laisser nos enfants à l’école et celle de recommencer à travailler. La cause, la peur des autres et aussi la peur d’un « ennemi » invisible et tueur, j’ai nommé le coronavirus. Lorsque nous avons la sensation de ne pas pouvoir maitriser une situation, il n’est pas rare d’avoir des comportements, des sentiments et des pensées contradictoires.

Une histoire de couple

© – 06/04/2020 – Michel Akrich

Une histoire de couple

Dans votre enfance, vous avez déjà entendu cette phrase: “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Elle clôture encore de nombreux contes que vous même racontez à vos enfants. Et quel final ! Gamins nous étions épatés par ce message car il marquait la fin heureuse d’une épopée tumultueuse. Que reste-t-il dans notre imaginaire, de cette image du couple idéal ?

Le Père Noël, un si merveilleux mensonge ?

Le Père Noël, un si merveilleux mensonge ?

©-Mars 2020 / Michel Akrich / Temps de lecture: 7′

« Le parler vrai aux enfants », une promesse faite par Françoise Dolto. Le besoin de transparence est devenu depuis cette époque un cheval de bataille éducatif. Tout le monde pensait que le mensonge disparaîtrait de notre société. Cependant, il persiste. Et aujourd’hui encore, à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël, un mensonge, et pas n’importe lequel, persiste. C’est mensonge, vieux de 60 ans, qui prend l’aspect du Père Noël. Les menteurs sont les parentsLes victimes, leurs enfants. Les individus les plus vulnérables de notre planète. Au-delà de l’évidente affaire commerciale, comment expliquer de manière psychothérapeutique que chaque année, des victimes du mensonge, continuent de mentir à leurs propres enfants. Et ainsi perpétuent tout en les connaissant, les douleurs de la révélation ? Ce Père Noël me fournit l’occasion de parler du mensonge et en particulier du mensonge des parents à l’égard de leurs enfants