Les nouveaux dossiers thérapeutiques: @36. La psychologie fait son cinéma.

Photo de Henry & Co. sur Pexels.com

Je viens de participer à la rédaction de cet ouvrage avec d’autres psychothérapeutes, « 7 films pour comprendre l’Analyse Transactionnelle ». Il sera en vente le 22 février 2023. En attendant, voici un résumé et le lien pour le commander dès maintenant en pré-ventes aux Éditions IN PRESS.

Le cinéma parle de la vie. En nous faisant vivre d’autres vies que la nôtre, ce média permet de découvrir la singularité de chacun. Alors quel autre support pour mieux comprendre la psychologie ?

La psychologie fait son cinéma est une nouvelle collection accessible à tous, indépendamment de sa formation dans le domaine. Le principe : une dizaine de films clés pour mieux comprendre une des branches de la psychologie : cognitive, sociale, systémie, traumatologie, développement, psychodynamie… À chaque fois, la même construction : un film illustre un concept éclairé par un spécialiste du champ. Et nul besoin d’avoir vu le film qui est toujours résumé ! Pour inaugurer cette collection : un livre sur L’Analyse Transactionnelle. L’analyse transactionnelle est l’étude de la communication entre les individus : messages verbaux et non verbaux, interactions, drivers, signes de reconnaissance… On y trouvera : le conflit intergénérationnel avec Les invasions barbares, tensions dans le monde professionnel avec L’insulte, la relation mère-fille avec Sonate d’automne, le scénario du naufrage comme chemin vers l’autonomie avec Titanic…

L’objectif au terme de la lecture, comprendre enfin, de façon imagée et représentable, les concepts en enjeux cliniques autour de l’Analyse Transactionnelle.


LE DIRECTEUR D’OUVRAGE : Lionel Souche est psychologue clinicien psychothérapeute, formateur et chargé de cours pour l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses intérêts professionnels sont les modèles différentiels de psychothérapies appliqués au contexte, la dynamique du couple et de la famille, la traumatologie et la supervision des pratiques en psychologie ou sociales.

PRÉFACE : Nicole Pagnod Rossiau de formation initiale infirmière, à ce jour psychothérapeute, certifiée en Analyse Transactionnelle en 2005 (CTA) et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Elle exerce en libéral à la Rochelle.

POSTFACE : Catherine La Psy, psychologue clinicienne et psychothérapeute en cabinet libéral à Lyon où elle reçoit les adultes et les couples. Sa pratique est organisée autour des théories de l’Analyse Transactionnelle et de la traumatologie.

LES AUTEURS : Michel Akrich, France Brécard, Claire Breton, Nathalie Deffontaines, Laurie Hawkes, Anne Noé, Jacques Moreau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.