Blog

Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GA2P).

Qu’est-ce que c’est ? L’objet de cette activité est de parler collectivement sur sa pratique professionnelle. Organisé sous forme de groupe de paroles, le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GA2P) analyse et facilite la compréhension des relations professionnelles du participant avec ses collègues ainsi qu’avec l’usager. L’objectif est de parler de soi en tant que … Continuer la lecture de Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GA2P).

Un article du journal « Le Monde » sur l’après COVID-19

« On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique » Par Faustine VincentPublié aujourd’hui à 04h04, mis à jour à 17h03. (Lecture 7′). Le secteur psychiatrique estime que 10 % des malades ont été perdus de vue pendant le confinement et voit affluer de nouveaux patients sans antécédents. Gilles Rapaport La « vague … Continuer la lecture de Un article du journal « Le Monde » sur l’après COVID-19

CONSULTATIONS À DISTANCE.

LE BOOM DE LA CONSULTATION À DISTANCE – Nouvelle époque, nouvelles pratiques – ©-12 Mai 2020 / Michel Akrich / Temps de lecture: 6′ Durant le confinement, la CONSULTATION À DISTANCE s’est révélée être un outil d’une grande utilité pour le patient et aussi pour le psychothérapeute. Composée de différentes « formules », la consultation à distance, … Continuer la lecture de CONSULTATIONS À DISTANCE.

Le déconfinement enfin ! Entre peur et libération. Quelle attitude choisir ?

Le Père Noël, un si merveilleux mensonge ?

©-Mars 2020 / Michel Akrich / Temps de lecture: 7′ « Le parler vrai aux enfants », une promesse faite par Françoise Dolto. Le besoin de transparence est devenu depuis cette époque un cheval de bataille éducatif. Tout le monde pensait que le mensonge disparaîtrait de notre société. Cependant, il persiste. Et aujourd’hui encore, à … Continuer la lecture de Le Père Noël, un si merveilleux mensonge ?

Une histoire de couple

“ILS SE MARIÈRENT ET EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS”.
Je ne doute pas une seule seconde que dans votre enfance vous ayez déjà entendu cette phrase: “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”. Elle clôture encore de nombreux contes que vous racontez à vos enfants. Et quel final ! Gamins nous étions épatés par ce message car il marquait la fin heureuse d’une épopée tumultueuse.


Follow My Blog

Get new content delivered directly to your inbox.