Inceste: la force du silence familiale.

L’inceste nouveau phénomène de société ? Des voix s’élèvent depuis la parution du livre « FAMILIA GRANDE » de Camille KOUCHNER. Un @Metoinceste voit le jour et avec lui des centaines de témoignages – voir bientôt des milliers – de victimes se mettent à parler. Une voix qui se fait entendre et qui ouvre la voie (voix) pour d’autres restées si longtemps silencieuses… ou jamais écoutées.

Camille Kouchner est devenue, par son écriture, la porte parole des victimes de l’inceste. Elle a écrit un récit qui sauve des vies de l’indifférence. Avant elle, d’autres se sont élevées pour exprimer leur malaise de victime. Mais ont-elles été entendu ?

À l’évidence NON ! La négligence, l’ignorance même dont ont fait preuve les autorités, la justice et les médias à l’égard de cet « assassinat de l’enfance » est elle le fait d’une société, qui sacrifie, sur l’autel des valeurs et de l’unité familiale, sa jeunesse fragile et vulnérable ? Cette famille aussi, sensée protéger en son sein ses enfants et leur avenir. Cette structure supposée donner du cadre. Celui qui éduque, qui donne des repères, qui donne des valeurs et avec lesquelles nous vivons et grandissons. Ce cadre encore qui influence notre avenir d’adulte. Alors, dites moi quel est le cadre que communique cet adulte à l’enfant qu’il abuse ? Qui plus est dans le giron familiale. Cette famille qui, par son silence, tue pour la deuxième fois l’enfant qu’elle devrait protéger. Le silence semble bien gardé ! Pour combien de temps encore ?

Aujourd’hui les langues se délient et pour participer à casser le silence, et pour comprendre ce qui « fait encore taire les victimes de violences sexuelles« , je vous partage les merveilleux podcasts de Charlotte PUDLOWSKY du site « louie média » qui donnent un fabuleux éclairage sur la fabrique du silence autour de l’inceste. Pour l’écouter il vous suffit de cliquer ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.