Pour une femme, refaire sa vie, c’est affronter mille obstacles, mais c’est surtout faire le deuil de l’image idyllique de la relation.
Un podcast de Radio France de 28′.
Après de multiples mariages, divorces, pacs, dépacs, Ovidie n’est pas prête de remettre le couvert. Mais à 42 ans et un enfant à charge, elle s’interroge sur sa valeur sociale en tant que femme. Elle n’est pas sûre de valoir grand-chose sur le grand marché du couple. Et toutes les statistiques lui donnent raison.
Mais ce renoncement c’est abandonner la petite princesse en nous qui rêvait d’amour parfait et qui aujourd’hui est bien fatiguée. D’ailleurs Marion Garcia propose une explication à ce renoncement : “ Si ça n’apportait pas autant de bonheur d’aimer quelqu’un et d’être aimé de quelqu’un qu’on aime, ce serait plus simple. Simone de Beauvoir dans «Le Deuxième sexe » dit que l’amour n’a pas le même sens pour les hommes et pour les femmes. Pour les hommes, il est une chose parmi d’autres de leur existence, alors que les femmes sont invitées à penser que l’amour est l’essentiel de leur existence et que, évidemment, c’est l’occasion d’une oppression“.
Avec :
- Michel Bozon , sociologue à l’Institut national d’études démographiques, auteur de Pratique de l’amour, le plaisir et l’inquiétude (éd. Payot)
- Sabrina Erin-Gin , journaliste, co-autrice de Nos amours radicales, 8 visions singulières pour porter un regard nouveau sur l’amour (éd. Les Insolentes)
- Manon Garcia, philosophe, autrice de La conversation des sexes : philosophie du consentement (éd. Flammarion)
- Camille Emmanuelle , Journaliste spécialisée sur les questions de la sexualité et du féminisme, autrice de Lettre à celle qui lit mes romances érotiques et qui devrait arrêter tout de suite (ed. Les Échapés)