À quand remonte l’amour dans l’histoire de l’humanité ? Trouve-t-il son origine dans la chimie du cerveau ? À moins qu’il ne s’agisse que d’une pure construction sociale…
Un podcast de Radio France de 28′
S’aimait-on au temps des cavernes ? Ou a-t-on attendu la sédentarisation pour que naisse le sentiment amoureux ? Notre envie de faire couple ne serait-il qu’un comportement primitif ? Notre amour ne serait-il que le fruit d’une bête stratégie évolutionniste de perpétuation de l’espèce ?
C’est en tout cas, ce que pense la neurobiologiste Lucy Vincent : “D’un point de vue neurobiologique, l’amour est un comportement spécifique qui a été mis en place par l’évolution pour assurer la survie de l’espèce”. Pour elle, l’amour, “est un phénomène lié aux processus qui ont été mis en place par l’évolution pour s’assurer vraiment de manière très ferme que les deux partenaires sexuels restent ensemble le temps nécessaire pour la reproduction et jusqu’au début d’autonomie du petit être humain”.
Mais pour Catherine Vidal, également neurobiologiste, le vécu individuel d’une personne est probablement plus important que le rôle des hormones : “Le coup de foudre est complètement construit psychologiquement et socialement. Cognitivement, ce n’est pas une décharge d’hormones qui va faire que notre attention se porte sur telle ou telle personne, mais c’est le résultat de tout un contexte lié à l’individu, aussi bien à sa vie intime qu’à la façon dont il s’inscrit dans la société”.
Dans cet épisode, Ovidie se demande donc à quand remonte l’amour dans l’histoire de l’humanité et s’il trouve son origine dans la chimie du cerveau. À moins qu’il ne s’agisse que d’une pure construction sociale…
Un documentaire d’Ovidie, réalisé par Julie Beressi
HST.01-Qu’est ce que l’hypersensibilité ?