Le déconfinement enfin ! Entre peur et libération. Quelle attitude choisir ?

Ayez confiance ne l’autre !

Déconfinement et confiance en l’autre
Pour l’anecdote, un de mes clients se demandait s’il pourrait faire « confiance aux gens quand tant de polémiques sur le virus circulent » ? Puis il concluait que « finalement le confinement n’étaient pas si mal ! », alors que deux mois auparavant, il s’élevait contre le confinement. Lorsque nous avons la sensation de ne pas pouvoir maîtriser une situation, il n’est pas rare d’avoir des comportements, des sentiments et des pensées contradictoires.
A l’évidence, ce confinement aura des répercussions psychologiques sur nos relations sociales. Parmi lesquelles, l’impuissance face à une situation que l’on ne maîtrise pas, la méfiance, le jugement, la peur, le rejet et même l’agressivité face à des gens qui ne respecteraient pas, pendant un temps, les gestes barrières a minima.
Les gens auront tendance à créer des mécanismes d’auto-protection, comme des phobies sociales et donc de préférer l’isolement volontaire. Dans ce cas, sachez que la seule chose que vous pouvez maitriser c’est votre comportement face au virus et votre respect des gestes barrières. Si au moment du déconfinement, vous vous méfiez des autres et de leur respect des gestes, ne vous isolez pas pour autant, car plus vous attendrez à rentrer en contact et plus il vous sera difficile de ne pas vous isoler. Aussi, heureusement que la majorité des humains possède cette merveilleuse capacité d’évoluer et de s’avoir s’adapter à toutes les situations. Cette capacité, est une question de survie car elle permet d’anticiper les situations et de les vivre dans un stress minimum. Si vous sentez cette capacité diminuée ou ben encore, absente chez vous. Que vous sentez en vous, monter une peur incontrôlable et inhabituelle, optez pour une aide psychologique en faisant appel à un psychothérapeute.  Dans cette situation, un accompagnement thérapeutique est souvent souhaitable et vous sera vite bénéfique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.