Dois-je continuer ma thérapie pendant le confinement ?

Alors que le second confinement vient tout juste d’être mis en place en France, nombreux sont les patients qui se demandent s’ils pourront continuer leur thérapie comme avant. C’est aussi une question que nous nous posons en tant que psychothérapeute.

Aujourd’hui et après l’expérience du précédent confinement, nous sommes nombreux, en tant que psychothérapeutes à avoir repensé notre façon de travailler pour assurer la continuité de nos séances auprès de nos patients. Habitué à les recevoir dans mon cabinet, fort est de constater que ce que je pensais momentané, semble s’installer pour une durée indéterminée, et m’oblige à transformer mon quotidien en tant que citoyen mais aussi en tant que professionnel.

Une chose est sûre, je ne pourrai plus exercer mon métier comme avant la COVID. Il y aura un avant et un après. J’ai du me réinventer tout en assurant un accompagnement de qualité pour mes patients. Heureusement les solutions sont nombreuses et le numérique est devenu un outil indispensable dans ma pratique. Evidement il ne remplacera jamais le présentiel, mais la séance « digitale », par téléphone ou bien par Skype, participe à la continuité de la thérapie et au « bien-être » du patient dans ce contexte anxiogène et répétitif. Ces nouvelles méthodes révèlent de biens belles surprises pour le patient et son thérapeute.

Pour compléter cet article et aller plus loin dans votre réflexion sur la question, je vous invite à lire le premier article que j’ai écrit en cliquant ici et puis d’écouter l’interview de la psychanaliste Geneviève Morel, sur la Chaine du Parlement en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.