Je ne me souviens plus de la source du contenu ci-dessous. Mais elle est tellement intéressante que je vous la communique pour la lire.
Ces activités peuvent vous aider à vous soulager
Dans certains cas, il est facile de se détendre, mais la difficulté augmente en situation de stress. Il n’existe pas de méthode unique pour tous. Chacun utilise ses propres trucs et techniques, qui varient selon les occasions. Vous devrez peut-être faire l’essai de plusieurs activités avant de trouver celle qui vous convient le mieux. En voici quelques-unes :
- yoga
- tai-chi
- marche
- natation
- méditation et respirations profondes
- passe-temps (jardinage, lecture, musique, etc.)
Réduire le stress est évidemment bénéfique pour tous : sans guérir la maladie, certaines techniques permettent d’améliorer la santé globale et d’accroître le niveau d’énergie pour aider la personne atteinte à mieux composer avec son état.
Il faut apprendre à gérer le stress, cet élément incontournable de la vie. Sachez reconnaître vos propres réactions au stress, repérez les sources de tension dans votre quotidien et découvrez des stratégies qui vous permettront d’y faire face. Votre professionnel de la santé, vos amis et votre famille peuvent tous vous aider à composer avec le stress.
Ces conseils peuvent vous aider à combattre le stress
Simplifier
- Établissez vos priorités. Organisez votre emploi du temps de manière à accomplir les choses les plus importantes d’abord. Laissez tomber ce qui est moins important.
- Repérez les événements ou les moments les plus stressants pour vous. Ensuite, trouvez des façons de les éviter. Par exemple, si les déplacements vous stressent, remplacez-les autant que possible par des appels téléphoniques.
- Faites une seule chose à la fois. Lorsque vous avez terminé une tâche, accordez-vous un moment pour apprécier ce que vous venez d’accomplir. Prenez un temps de repos au besoin avant de passer à autre chose.
- Si le temps vous presse, si votre horaire est trop chargé, annulez ou reportez certains rendez-vous.
- Apprenez à dire « non ». Conservez votre énergie pour les choses qui comptent le plus à vos yeux.
- Il existe des aides et des dispositifs pour vous faciliter la vie. Informez-vous et utilisez-les!
Obtenir de l’aide
- Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Déléguez certaines responsabilités à vos proches.
- Avez-vous pensé à vous joindre à un groupe d’entraide pour personnes atteintes de sclérose en plaques? Échanger sur des sujets communs, par exemple vos préoccupations et votre expérience en rapport avec la maladie et l’entourage, peut se révéler revigorant. L’expérience des autres vous aidera à résoudre certains de vos problèmes. Et en retour, vous donnerez vous-même des conseils judicieux.
Planifier
- Repérez les sources de stress dans votre vie. Puis, tentez de voir comment vous pouvez réduire ou éviter ces situations prévisibles. Par exemple, si le fait d’attendre vous frustre, apportez un livre pour passer le temps. Si les préparatifs du matin sont pour vous source de stress, levez-vous 15 minutes plus tôt pour éviter de vous sentir bousculé(e) par le temps.
- Prévoyez des pauses pendant la journée. Ainsi, vous pourrez vous reposer et éviter le stress de vous sentir débordé(e).
- Si vos symptômes sont imprévisibles, songez à ce que vous ferez s’ils se manifestent pendant une activité. Fixez des lieux de rencontre ou des endroits où vous pourrez joindre vos contacts par téléphone en cas de changement d’horaire.
- Veillez à ce que votre voiture et tous les objets que vous utilisez régulièrement restent en bon état.
- Faites des réserves des produits d’utilisation courante pour éviter les courses de dernière minute.