ANXIÉTÉ: un dossier complet pour petits et grands.

Guerre en Ukraine, coronavirus et sa crise sanitaire, migrations importantes de population, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, catastrophes naturelles. Les médias nous délivrent, au présent et pour notre futur, une catastrophe par jour. Et ce depuis quelques années. Si pour eux cela semble être une course au titre le plus accrocheur, pour nous, citoyens du monde, c’est se trouver face à une triste réalité planétaire. Celle d’un avenir sombre et incertain.

C’est alors que j’ai vu arriver dans mon cabinet de psychothérapie des patients présentant des troubles anxieux d’un type nouveau. Le motif de leur visite ? La peur de l’avenir. Et tout particulièrement d’un avenir sombre et incertain annoncé régulièrement par les médias. Pour ces patients, se projeter dans un tel futur était tout simplement effrayant, anxiogène, désespérant, voir même totalement impossible.

Chez les enfants, comme chez les adultes, l’anxiété prend souvent la forme de peurs qui nous envahissent et nuisent à notre quotidien. Troubles, et parfois même, perte du sommeil, des pertes d’appétit, des changements d’humeurs inexpliqués (colère ou des pleurs incontrôlables). L’enfant peut même refuser d’aller à l’école. Alors que faire, quoi faire et enfin comment faire ?

La première partie de ce dossier va traiter de l’anxiété chez l’enfant avant de se consacrer aux adultes en Part-2 qui sera en ligne dès la semaine prochaine. Un dossier complet, à lire et à regarder, seul et/ou en famille, pour mieux comprendre les effets de l’anxiété.

Comment aider son enfant ? (Part-1)

Il voit des dangers partout. Il s’inquiète sans raison et imagine le pire de toute situation. Chaque tâche à accomplir lui apparait comme une montagne et il a peur de l’échec. Il a peur du noir ou des monstres (vers 18 mois), peur des sorcières (entre 2 et 4 ans), peur de se faire kidnapper, peur du médecin, (à partir de 5 ans). Puis un peu plus tard dans l’âge il peut être envahie par des peurs sociales, comme la peur d’être mis à l’écart dans la cour à l’école ou bien de faire l’objet de moqueries. Si vous reconnaissez au moins une de ses descriptions chez votre enfant, ce dossier vous permettra d’aborder l’anxiété avec lui, d’une façon simple et imagée. L’anxiété a ses raison d’être et est à entendre comme des messages.

Que faire pour aider son enfant ? Et bien avant tout, l’accueillir et lui parler pour l’aider à mettre des mots sur ce qui l’effraie. Premiere étape qui lui permettra d’exprimer puis de faire face à ses émotions, avant d’apprendre à les maîtriser. Ensuite, dédramatisez son ressenti en lui racontant avec calme et assurance, que vous aussi, petit, vous ressentiez de la peur pour les mêmes raisons que lui. Votre calme et votre assurance le rassureront. Aidez-le à prendre le contrôle sur ce qui l’effraie en passant à l’action en partageant avec lui ces vidéos et ces lectures dans un premier temps. Si le problème persiste prenez contact avec le cabinet de psychologie d’Avignon et nous pourrons en parler

Anxiété: les lectures utiles pour les enfants

Pour les 6-12 ans, il y a « Incroyable Moi maitrise son anxiété », paru aux éditions Midi Trente et co-écrit par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte.

Pour les ados, il y a « Alex », faisant partie de la nouvelle collection des éditions Midi Trente « Perso », qui aborde de manière sensible et concrète la réalité des jeunes anxieux. 

« Il était une fois… 24 contes thérapeutiques pour endormir et rassurer son enfant ». Avec ces 24 contes thérapeutiques, Gilles Diederichs propose une approche innovante de la petite histoire du soir à lire: l’enfant participe activement, ce qui renforce le lien avec les parents. 

Anxiété: les vidéos pour les petits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.