Le Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles (GA2P).

Comment ça se passe ?

Aidé par un une personne habituée à l’encadrement du travail collectif, chaque participant du groupe va pouvoir, s’il le souhaite, partager son expérience professionnelle en évoquant ce qui se passe pour lui au travail. Son engagement, ses limites, les difficultés rencontrées, ses doutes, son découragement. Le GA2P est un espace-temps où chacun à sa manière participe à l’expérience de l’autre. Dans ce contexte, les objectifs de l’intervention de l’analyste des pratiques professionnelles sont d’aider le groupe à trouver ses propres solutions aux difficultés rencontrées dans la pratique de son travail et ainsi de transformer en expériences formatrices des événements dysfonctionnels. C’est aussi d’aider les équipes à se réinventer, parfois même à tempérer leurs relations au sein de l’équipe pour faire émerger une/des solution(s) équitable(s) pour tous. Pour cela, il garantit le cadre des échanges pour que chacun se sente suffisamment sécure et puisse parler en toute franchise dans une ambiance génératrice de solutions adéquates à tous.

Quand mettre en place un GA2P ?

Quand vous constatez que votre équipe est en difficulté dans certaines situations avec les usagers. Ou bien encore, quand l’absence d’appartenance de certains professionnels au sein du groupe provoque un manque de cohésion et que cela porte atteinte à son efficacité à l’égard des usagers. Enfin quand vous avez le souhait de créer une volonté de transformation, de changement, par un engagement adéquat et réfléchi de vos collaborateurs.

Des bénéfices pour qui ?

Pour l’usager tout d’abord, car échanger avec ses collègues sur les difficultés que chacun rencontre dans sa pratique professionnelle permet de développer des capacités et aussi des pratiques nouvelles dans son travail comme une meilleure prise en compte des besoins de l’usager. Ces échanges entre collaborateurs sont la base d’un « savoir faire » et d’un « savoir être » qui profitent indubitablement aux usagers. Enfin, pour le professionnel, car en participant à la dynamique du groupe GA2P, il y développe des compétences relationnelles, comme le dialogue, l’écoute et le feed-back entre participants. Cet espace temps permet à chacun de se sentir soutenu, reconnu et légitimé en tant que professionnel. En les invitants à réfléchir à soi, à sa façon de s’impliquer dans son activité, ces espaces de paroles donnent aux participants du sens à leur travail ainsi que le sentiment d’appartenir à une profession solidaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.