Un reportage de 59′ de Radio France
Aujourd’hui, Le Book Club se penche sur les secrets de famille avec ses invités : Eric Fottorino auteur de “Mon enfant, ma sœur”, et Sylvain Prudhomme qui vient de faire paraître “L’enfant dans le taxi.”
Avec
- Eric Fottorino Journaliste et écrivain
- Sylvain Prudhomme Ecrivain
Deux enfants dans les titres des livres que nous réunissons aujourd’hui. Deux enfants tenus dans le silence et l’ombre des histoires d’adultes, ou de l’histoire tout court. Dans L’enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme, un soldat français et une femme allemande font l’amour dans une grange en pleine Seconde Guerre mondiale. Un enfant nait de cet amour. Son existence est cachée et ne refait surface qu’à la mort du père, grand-père du narrateur. Le chercher, c’est nourrir toute une interrogation sur l’amour, le temps, la filiation, le couple et le désir. C’est aussi trouver une nouvelle place dans la famille. Devenir un fils, autrement.
Dans Mon enfant, ma sœur d’Eric Fottorino l’enfant du titre, c’est une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère, que l’époque qualifie de fille mère et couvre de honte. La petite est adoptée dans la clandestinité d’une institution religieuse bordelaise, le livre, le poème, la mère, tout le monde la cherche.