Une histoire de couple

Que devient le couple après la rencontre ?

CHAPITRE-2. QUE DEVIENT LE COUPLE APRÈS LA RENCONTRE ?

Mais avez vous réalisé qu’aucune histoire, aucun conte ne s’intéresse à la suite de leur union. Que peut-il bien se passer après ? A cet instant et si l’on retourne dans le présent il nous est difficile d’ignorer la dure réalité de la vie de couple. Le fait qu’il existe des contes avec de merveilleuses fins ne doit pas occulter que beaucoup d’autres se terminent mal. Il en est de même dans notre société où  coexistent des unions durables et d’autres qui se désintègrent aussi vite qu’elles se sont formées. Notre “prince charmant” croyait en avoir fini avec les tribulations. Et bien non, il va devoir faire face à son prochain challenge: construire un couple amoureux qui tienne ! Et les manières pour y arriver sont toutes autant divers et variées qu’il existe d’individus.  Chacun arrive dans ce nouveau projet (paradigme) avec son éducation, sa culture, sa religion, ses croyances, ses méconnaissances. Et la liste continue. Ces deuils passés, ses capacités à supporter la frustration conséquente à tout désir. Et avec de tels acquis, ils se retrouvent ensemble à investir un projet d’avenir: construire leur couple.

Les deux amants font preuve, à ce moment là, d’un fort désir de mettre en pratique les acquis et découvertes de leur histoire respective. Et aussi, en conscience ou pas, de quitter le cadre de développement de leur enfance en s’éloignant du modèle du couple parentale. Une forte envie de voler de leurs propres ailes et de choisir ce qui sera gardé et ce qui disparaîtra à l’occasion de ce désir. A l’évidence, il se construira dans la durée. Mais le temps nécessaire à chacun ne sera malheureusement pas le même. Des résistances comme leur identité respective et l’héritage familiale de chacun devront être surmontées au moment de la construction.  Le couple est-il la fin de l’Amour ? Absolument pas s’en est le début. Car il devra faire preuve de beaucoup de patience et d’amour pour construire ce couple qu’il souhaite. L’Amour n’est pas inné. Il se construit et s’entretient. A un certain stade de la vie du couple, et c’est variable selon les combinaisons (couples), une part de doute et d’imprévus existent et c’est ici la porte ouverte aux tensions qui mettront en péril son équilibre. En effet des résistances peuvent apporter ombrages à la construction de son entente (ambiance). Sans doute due à un manque de vigilance face à la présence de résidus d’éducation parentale qui, pour l’un des partenaires ou bien les deux, l’amène à camper sur ses positions et à manquer ainsi de créativité et d’inventivité personnelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.