Une histoire de couple

En couple chez le thérapeute

CHAPITRE-3. EN COUPLE CHEZ LE PSYCHOTHÉRAPEUTE.

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un couple à venir consulter un psychothérapeute ? Après quelques années ensemble, celui-ci connaît parfois des obstacles qui mettent son équilibre en danger. De nombreux et longs conflits d’intensités variables, des infidélités, un manque de communication grandissant, et une diminution importante du désir. C’est là peut-être le moment de consulter un thérapeute pour faire un bilan. Il est urgent de ne pas attendre. Dès les premières alertes il faudrait consulter. Anticiper afin d’éviter que s’installe une “habitude du désaccord”. Il y a urgence de marquer un temps pour pointer du doigt les points qui s’érodent à force d’attaques, de déstabilisations, de coup bas. Dans ce genre de consultations, aucune transformation ne se fait rapidement comme cela se ferait avec une baguette magique.

D’une façon générale, la violence des actions, la rigidité des postures, la puissance des défenses et aussi l’importance des traumatismes (physiques ou verbales) nécessitent une longue élaboration, des rdv fréquents et réguliers et du cadre pour que la thérapie permette de recréer un dialogue autrefois interrompue en s’écoutant mieux. Petit à petit, elle donnera des permission à chacun d’exprimer ses besoins, ses envies, ses désirs cachés et d’être à nouveau attentif aux attentes intimes de son conjoint(e). Un retour à la libre expression de leurs désirs entravés, une compréhension de leurs comportements dysfonctionnels, et ainsi en tirer des “intentions nouvelles” pour l’avenir. Le couple souhaite devenir libre, autonome, créateur d’innovations et posséder cette puissance de la réparation mutuelle. Retrouver le chemin du fantasme originel à partir duquel ils construiront ensemble les finalités et les critères de la fin de la thérapie, celle d’une nouvelle vision de leur couple. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.