CONSULTATIONS À DISTANCE.

Consultation à distance, pour quoi, pour qui ?

LE BOOM DE LA CONSULTATION À DISTANCE

Consultation à distance pour quoi ?

Les RAISONS de me consulter à distance sont les mêmes que ceux qui poussent à me consulter en cabinet. Problèmes familiaux, affectifs, relationnels, perte de confiance, dépression, burn-out, deuil à réaliser, situation anxiogènes… De ce côté là, rien n’a changé.
Ce que je remarque, c’est que LE CONTENU de la consultation à distance, par téléphone, Skype, ou E-mail est parfois DIFFÉRENT et cela même avec des patients habitués au face à face du cabinet. Certains de mes patients abordent des sujets ou bien des zones de leur intimité qu’ils n’ont jamais osé aborder en cabinet. C’est un point nouveau que je constate et que j’explore dans ma NOUVELLE RELATION AVEC LE PATIENT. Avec la téléconsultation, d’autres pistes dans la relations patient / thérapeute sont à investiguer. L’ABSENCE CORPORELLE dans la consultation est un élément nouveau pour moi et dans le cas d’une consultation par téléphone, de prendre conscience de ce que ma VOIX (timbre, sonorité, rythme des mots) peut transmettre au patient à l’autre bout, et réciproquement.

Consultation à distance pour qui ?

Ce procédé de consultation a ouvert l’accès à mon cabinet à une NOUVELLE CLIENTELE. Les premières personnes qui bénéficient de la consultation à distance sont les PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE (PMR), handicapés, blessés ou personnes âgées pour qui un simple déplacement dans les transports en commun est synonyme de chemin de croix.
Je pense aussi aux personnes AGORAPHOBES, pour qui prendre le téléphone ou l’ordinateur pour une séance est beaucoup plus facile que d’affronter à chaque rendez-vous, les causes de leur peur.
Et aussi, les HABITANTS DES PETITES VILLES DE PROVINCE, qui souhaitent consulter, dans L’ANONYMAT.
Enfin, mes PATIENTS qui désirent continuer leur thérapie malgré un éloignement momentané ou bien permanent après un déménagement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.