L’adolescence est le moment de la vie où filles et garçons sont à la fois fragiles et profondément créateurs.
L’adolescence est le passage difficile de l’enfance à l’âge adulte. Biologiquement parlant, l’adolescence commence vers 11 ans avec la puberté, c’est-à-dire avec l’avènement d’un corps capable de procréer. Sociologiquement, elle se termine vers 25 ans avec l’autonomie affective et financière du jeune adulte.
Pour les psychanalystes, l’adolescent est un être qui souffre, exaspère ses parents, et se sent étouffé par eux, mais il a une force intérieure, une puissance de création débordante, une force qui naît à l’adolescence et se sublime à l’âge adulte.
Tout ce que nous faisons de bien aujourd’hui et dont nous sommes fiers, nous les adultes, a été construit avec l’énergie et l’enthousiasme de l’adolescent ou de l’adolescente d’hier. Or, la force créatrice de l’adolescent n’est jamais solitaire. C’est justement à l’âge de l’adolescence que nous comprenons combien l’autre, la sœur, le copain, l’amoureux ou même un professeur, combien l’autre nous est vital, combien on a besoin de l’autre pour être soi.
Incontestablement, notre adolescence est l’une des phases les plus fécondes et les plus fraternelles de notre existence.