Voici l’histoire tragique d’Hélène, une mère foudroyée par la douleur lorsque, deux jours après qu’elle a accouché d’un petit garçon, le médecin lui annonce que son bébé est mort. Le Docteur Nasio nous raconte comment il a aidé Hélène à traverser son deuil.
Après avoir défini le deuil comme le temps qu’il faut pour accepter de vivre avec l’absence de celui ou celle que nous avons tellement aimé, que nous aimons, ou que nous venons de perdre, le psychanalyste nous montre comment Hélène a réussi à intégrer dans sa vie le traumatisme de la mort de son bébé : “Je pense, Docteur, – me dit-elle, lors de sa dernière séance, – que ma douleur s’est apaisée lorsque j’ai compris que la mort de mon fils qui est le drame de ma vie, n’est pas toute ma vie. Le souvenir de ces jours atroces ne m’envahit plus. Certes mon bébé est et sera toujours dans mon cœur, mais aujourd’hui je peux aimer et travailler sans penser tout le temps à lui et sans me sentir coupable de sa mort.”
Le deuil, c’est le temps qu’il faut pour accepter de vivre avec l’absence de celui que nous aimons et que nous venons de perdre