close up photo of medicinal drugs

LNDT: @92. Médecine et psychanalyse. Le syndrome de Münchhausen

Un podcast de 55′ de Radio France.

Dans le domaine de l’enfance, les psychanalystes se sont s’imposés également en pédiatrie hospitalière. La richesse des apports réciproques de la psychanalyse et de la médecine aide pour comprendre l’être humain. Caroline Eliacheff pour évoquer ces liens et ces apports réciproques de la psychanalyse et de la médecine, explore une forme de maltraitance rare et mal connue : il s’agit du mystérieux syndrome de Münchausen et de sa variante dite « par procuration ». Cette maltraitance a ceci de particulier qu’elle entraîne les médecins à devenir eux-mêmes maltraitants.

C’est en 1951 dans The British Medical Journal, sous la plume d’un médecin anglais, Richard Asher, qu’est décrit pour la première fois le « syndrome de Münchausen ». Ce sont des patients qui créent de toutes pièces leurs symptômes entraînant, à leur demande insistante, interventions médicales et soins répétitifs. Et l’une des « variantes » de ce syndrome dit par procuration poussent des mères à rendre leur enfant malade, l’utilise pour s’entourer d’une équipe médicale amicale et rassurante et demande toujours plus d’explorations.

Bibliographie :

  • Ascher R., « Munchausen’s syndrom », Lancet, 1, 1951, 339-341
  • Decherf.G. : Syndrome de Münchhausen par procuration (SMPP) ou la symbolisation transgénérationnelle par procuration (STPP) . Le Divan familial 2001/2 (N° 7), pp 167-178
  • Fenelon G., le syndrome de Munchausen, PUF
  • Meadow R., « :Munchausen syndrom by proxy », Arch.Dis. child., 57, pp. 92-98
  • Raimbault G. : « Qui ne voit que la grâce », entretiens avec Anna Feissel-Leibovici, Payot, 2005
  • Sédat, J. : La haine dans la construction de la psyché, Adolescence 2015/2 pp.331-340
  • Suarez Labat H., « Syndrome de Munchausen par procuration et attaques du cadre institutionnel », Groupal , Vol.9
  • Talbot M., « The bad noter », The New Yorker, August 9 et 16 2004

Laisser un commentaire