Un podcast de 37′ de Radio France.
À l’occasion de la fête de la musique, le Book Club reçoit Joseph d’Anvers et Samuel Benchetrit, qui livrent deux récits d’adolescence emprunts de souvenirs musicaux : de Daniel Balavoine à Nirvana, ils offrent une exploration de la culture adolescente des années 1980 et 1990.
Avec
- Samuel Benchetrit Écrivain, acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène
- Joseph d’Anvers Chanteur
Joseph d’Anvers est auteur-compositeur-interprète et écrivain. Les talents de Joseph d’Anvers sont multiples : formé à la Fémis, il travaille dans sa jeunesse sur des tournages, joue dans des groupes de rock, entame une carrière de boxeur… En 2005, il choisit son nom de scène en référence à la station du métro parisien Anvers. Il fait paraître un premier album (Les choses en face, 2006), et en parallèle, il écrit pour Alain Bashung, Dick Rivers ou encore Françoise Hardy. Quatre albums suivront, jusqu’au dernier, Doppelgänger, sorti en 2021.
Joseph d’Anvers est également l’auteur de 3 livres : La nuit ne viendra pas (Tengo 2010 puis Pocket 2013), Les jours incandescents, roman graphique avec Stéphane Perger (Kennes édition, 2018) et Juste une balle perdue (Rivages, 2020). Son nouveau roman vient de paraître : Un garçon ordinaire (éditions Rivages), qui suit une bande de lycéens passionnés de musique, au seuil de leur vie d’adulte, avec pour point de départ la mort de Kurt Cobain en 1994.