Un second dossier sur cette envie de vouloir tout contrôler. Des témoignages sensibles.
Témoignage d’une maman : « Le jour où j’ai décidé d’arrêter de tout contrôler »
Pendant très longtemps j’ai voulu tout contrôler, tout maîtriser de ce qui se passait à la maison, avec les enfants notamment.
Envie de bébé : pourquoi il faut arrêter de vouloir tout contrôler
Avec nos rythmes de vie actuels, nous avons l’illusion d’un contrôle absolu et aimerions qu’il en soit de même pour notre désir de grossesse.
Tu ne peux pas tout contrôler
On a tendance à vouloir tout maîtriser mais il existe beaucoup de choses que nous ne pourrons jamais contrôler.
Attention, POC ! Ou les maniaques du contrôle…
Obsédées par le gâchis, la réussite, l’excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre. Au point qu’elles finissent généralement par consulter un psy de force, à la demande de leurs proches.
Le lâcher prise : Comment arrêter de tout contrôler ?
Bien qu’il soit sain d’avoir un certain niveau de contrôle sur sa vie, par exemple pour garder de bonnes habitudes ou bien de gérer vos finances, un excès de contrôle s’avère rapidement nocif. Il devient alors plus difficile de se lancer dans de nouveaux projets, ou d’être créatif lorsque vous cherchez à tout contrôler, et cela sans compter l’effet du stress sur votre santé en général.
Si vous êtes trop exigeant(e) avec vous même ou les autres, apprendre à lâcher prise peut rendre votre vie plus agréable. Vous pouvez cesser d’essayer de tout contrôler en changeant de mentalité, en apprenant à vivre avec l’imperfection et en devenant plus ouvert(e) et flexible.