Un podcast de 52′ de Radio France.
Ces amitiés si fortes perdurent-elles avec l’âge adulte ? Comment les parents doivent-ils se positionner, entre ingérence et indifférence ?
Souvenez-vous il y a 10, 30, 50 ou 60 ans de ce meilleur ou cette meilleure ami·e quand vous étiez adolescent·e. Ces rires, ces confidences, ces consolations, cette compréhension mutuelle, ces activités partagées…Des amitiés qui marquent une vie. Et aujourd’hui, vos enfants ou petits-enfants vivent les mêmes émotions.
Pendant cette période de la vie, il est naturel qu’ils s’éloignent un peu de leurs familles. Couper le cordon pour construire d’autres liens qui ne se fondent ni sur les liens du sang ni sur la sexualité.
Comme le rappelle la psychologue du développement Valérie Golly-Ledoux dans un article de The Conversation, “Les comportements des adolescents avec leurs amis se manifestent par des actes altruistes, de générosité, de coopération, d’entraide et la résolution de conflits pour maintenir la relation”. Quant au philosophe Giorgio Agamben, il définit l’ami “comme un autre que soi, avec lequel on partage la douceur même d’exister.”Quels sont les bienfaits de ces amitiés et comment repérer celles qui sont toxiques ou dysfonctionnelles ?Nos experts sont là pour apporter des éléments de réponse.